La vie de l’abeille

La classification des abeilles

L’abeille est un animal invertébré. elle ne possède pas de colonne vertébrale. C’est un insecte. L’abeille appartient à la famille des hyménoptères, mot venant du grec (hymen = membrane et pteron = aile). Ces petits insectes volants sont munis d’ailes translucides et membraneuses.

L’abeille vit un peu partout dans le monde sauf dans les régions où l’hiver est trop froid.

Il existe de nombreuses espèces d’abeilles, mais celles que l’on nomme l’abeille à miel porte le nom scientifique d’Apis mellifica ou apis mellifera.

L’abeille est un insecte qui a été domestiqué, il y a plus de 4000 ans.

La description physique des abeilles

De manière générale, l’abeille a un corps brun noir couvert de poils gris à bruns. Les deux paires d’ailes sont légèrement colorées avec des nervures foncées. Ses six pattes velues sont également brunes. Les yeux à facette de l’abeille lui permettent de voir même derrière elle. Ses antennes lui servent de nez. Au milieu du front, elle a trois petits yeux simples. L’abeille possède une trompe pour pomper le nectar au fond des fleurs et deux puissantes mandibules. ses deux paires d’ailes membraneuses lui permettent de voler dans tous les sens.

Les mâles, aussi appelés faux-bourdons, ont de gros yeux qui se touchent presque et un abdomen large. Ils n’ont pas de sac pour récolter le pollen.

La reine est une plus grosse femelle aux  yeux étroits et au corps plus mince que le mâle. Elle ne possède pas non plus de sac pour récolter le pollen et elle n’a pas de glande pour récolter la cire.

Les ouvrières sont plus petites avec des corbeilles de récolte sur les tibias postérieurs et des glandes cirières (pour fabriquer la cire) sur le ventre.

Le corps de l’abeille se compose de l’abdomen sous lequel repose la cire, le thorax central soutenant  ses quatre ailes membraneuses à nervures peu nombreuses, et enfin sa tête aux antennes coudées.

Au niveau de la tête de l’abeille se trouve son appareil buccal lécheur. De haut en bas, on peut apercevoir: les ocelles, l’oeil à facettes, la mandibule, la mâchoire, les palpes labiaux et sa lèvre inférieure constituant une langue.

 L’habitat des abeilles

Les abeilles vivent dans une ruche ou dans les arbres. En fait une société d’abeilles compte de 10000 à 100000 individus. Généralement on trouve des ruches ou des essaims de 20000 à 50000 abeilles.

Chaque essaim d’abeille comprend:

– une femelle, aux ailes courtes et au long abdomen

– quelques centaines de mâles ou de faux bourdons, aux ailes longues et aux gros yeux

– plusieurs milliers d’ouvrières, de petite taille

Les apiculteurs installent des ruches dans un verger, dans leur jardin ou dans les champs.

Dans la ruche, avec la cire qu’elles produisent elles-mêmes, les abeilles fabriquent des rayons qui serviront à loger les oeufs et emmagasiner le miel. Les rayons sont composés de nombreuses petites logettes appelées aussi alvéoles. Certaines sont ouvertes, d’autres sont fermées avec un peu de cire.

L’alimentation des abeilles

Les abeilles se nourrissent essentiellement de pollen et de miel. Elles vont butiner les fleurs. Pour prendre le nectar, elles doivent aspirer avec leur trompe l’intérieur de la fleur. Le pollen est saisi par les pattes antérieures, puis il est emmagasiné dans des sacs à pollen placés sur les pattes postérieures. Arrivées à la ruche, elles le déposent dans une alvéole d’un cadre pour qu’il soit prêt à être mangé et à être transformé en miel.

Le comportement des abeilles

Les abeilles sont des animaux sociaux. Elles sont obligées de vivre en colonie très organisées, formée d’ouvrières, de faux-bourdons et d’une seule reine. Chacune des abeilles a un travail bien précis à faire.

Au cours de sa courte vie d’environ 45 jours, l’abeille ouvrière fait plusieurs métiers: elle nettoie les cellules, nourrit les larves; elle range le pollen et le nectar dans les alvéoles; elle ventile la ruche en agitant rapidement ses ailes; elle construit les rayons avec la cire qu’elle a produite; elle garde le trou de vol pour chasser les intrus; elle devient butineuse, porteuse d’eau et récolte du pollen et du nectar jusqu’à la fin de sa vie.

L’abeille est capable, par la danse, de communiquer aux autres abeilles l’endroit où elle a découvert de la nourriture. Elle danse en rond quand elle a trouvé du pollen à faible distance (moins de 25m). Elle utilise la danse frétillante, ou danse en huit, si la nourriture se trouve à moins de 10km. Cette danse est très compliquée. La direction de la nourriture est exprimée par rapport à la position du soleil. La distance est exprimée par le nombre et la vitesse des tours effectués par l’abeille sur elle-même.

Les faux bourdons ne servent que pour la reproduction. Ils sont incapables de se nourrir eux-mêmes. Ils restent toute la journée assis devant la télé en mangeant des pizzas et en buvant de la bière. Les ouvrières les nourrissent. Aussi, ils n’ont pas de dard pour protéger la ruche.

Il n’y a qu’une seule reine dans la colonie. quelques jours après sa naissance, elle s’envole pour la seule fois de son existence pour être fécondée par quelques faux bourdons. Elle occupera le reste de ses jours (entre 4 et 5 ans) à pondre jusqu’à 2000 oeufs par jour!

La reproduction et l’éducation des jeunes abeilles

La reine pond dans une alvéole. L’oeuf se transforme d’abord en larve, puis en cocon, ensuite en nymphe qui deviendra chrysalide jusqu’au 15ème jour où elle éclot. Une fois que l’abeille a pris des forces, elle commence à ronger l’opercule de l’alvéole dans laquelle elle se trouve.

Quand l’abeille sort de l’alvéole, elle ne peut pas encore voler. Les ouvrières la nourrissent pendant quelques jours. C’est avec leurs antennes, qu’elles la nourrissent de gelée royale.

Un oeuf fécondé, nourri de pollen et de miel donne une ouvrière. S’il est nourri de gelée royale, il deviendra une future reine après 21 jours. Les oeufs non fécondés, nourris de la même manière que les ouvrières, donnent des mâles au bout du 23ème jour.

L’essaimage

L’essaimage a lieu au printemps pendant les mois d’Avril Mai et Juin au moment où la population de la ruche s’accroît .La demeure peut devenir  surpeuplée;sa température s’élève .La reine manifeste de l’inquiétude; dix à quinze mille ouvrières se gorgent de miel et se chargent de pollen. Elles vont suivre lavieille reine qui s’exile de la ruche pour chercher un nouveau gîte; c’est l’essaimage.  On observe parfois des essaims accrochés à une branche d’arbre, à la poutre d’une grange.

Dans la ruche abandonnée, restent alors les jeunes butineuses, des mâles,des nymphes d’ouvrières et quelques nymphes royales qui donneront les futures reines. Par instinct, la première reine à naître pique à mort ses potentielles rivales pour rester l’unique reine de cette ruche.

L’hivernage des abeilles

En automne, les ouvrières calfeutrent la demeure. Pendant l’hiver, les abeilles restent tassées au centre de la ruche et se nourrissent des réserves accumulées durant la belle saison. Par leur reste d’activité elles entretiennent une température douce.

Les prédateurs et les moyens de défense des abeilles

Les prédateurs de l’abeille sont nombreux. Par exemple, la teigne et le sphinx à tête de mort cherchent à pénétrer dans la ruche pour se nourrir de miel. Les abeilles se défendent en piquant leurs ennemis. Le venin sort par l’aiguillon, aussi appelé dard.

L’utilité et élevage des abeilles

En transportant le pollen d’une fleur sur l’autre, les abeilles favorisent la fructification.

Depuis la plus haute antiquité, l’homme utilise le miel. C’est un aliment très nutritif riche en sucre. Il sert à fabriquer l’hydromel, une sorte de boisson. Le miel entre dans la composition du gâteau au pain d’épice. Avec de la cire, on fabrique les encaustiques, les vernis et les cierges.

On a recensé en France environ 1 million et demi de ruches. Bien que la production de miel varie beaucoup avec la saison, l’importance de l’essaim ,etc., on compte une récolte moyenne annuelle de 8 à 15 kilos par ruche.

L’apiculture mérite un large essor pour ses bienfaits sur la nature et sur l’Homme.